.HÉLÈNE POISSON   :   ARTISTE  PLASTICIENNE  -  COLORISTE

 

Hélène est une femme Française, née à Paris,  qui a vécu longtemps à Maisons-Alfort. Née dans une famille d’enseignants aimants les arts, elle parcourait les expositions dès son plus jeune âge.


Passionnée par le dessin, la composition et la couleur, ce sera la base de son travail. Elle étudie l’architecture intèrieure, les volumes, l’aspect fonctionnel du design et le nu à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, à Paris. Puis c’est la plongée dans la couleur, à la faveur d’études d’impression textile. Elle s’initie à la sérigraphie, puis crée des motifs pour de grandes entreprises de textiles d’ameublement. Pendant ces années dans la décoration, elle continue à dessiner et peindre sur commandes, ou pour le plaisir.

Fascinée par les grands maîtres Orientalistes Français Delacroix et Géricault, les Italiens Michael Ange, Titien, Léonard de VINCI, et l’art du continent Africain, dans sa multiplicité, avec entre autres, Ousmane Saw, elle travaille à l’huile le portrait et les corps sculpturaux d’hommes en torsions, exhacerbant la musculature, et reliant fond et forme par la couleur.


Les thèmes et les teintes expriment toute la palette des sentiments humains, la dualité, la quête d’unité intèrieure, et d’unité à l’univers. La danse y est aussi très présente, flamenco, contemporaine ou hip-hop.

Jawlenski, Kandinski, Zao Wou Ki, et  Pauk Jenkins font partie de ces créateurs  dont la découverte la touchent profondément et nourrissent son art différement.
Sensibilité, dialogues des couleurs dans l’abstraction représentent une nouvelle étape de ses recherches.